SANTE ET PREVENTION
Écouter un séjour à l'hôpital, prodiguer des soins à domicile, c'est possible grâce aux services Santé.
Les centres de santé de GRENADE et de TARTAS constituent des structures de soins de proximité qui dispensent des soins infirmiers et des soins d'hygiène générale, dans leurs locaux ou à domicile.
Ces soins sont dispensés sur prescription médicale, selon des règles strictes et dans le cadre d'une coordination globale supposant un échange d'informations avec les médecins et les autres intervenants.
L'activités des centres de santé contribuent à la permanence des soins.
Les actions menées par les équipes salariées s'inscrivent également dans une mission de prévention et d'éducation à la santé
Elles délivrent des conseils adaptés sur des sujets tels que l'alimentation, le sommeil, la prévention des accidents domestiques...
LES CENTRES DE SANTÉ SONT OUVERTS À TOUS
Nature des interventions :
- Soins d'hygiène et de confort
- Actes infirmiers
A l'ADMR, l'écoute et la relation humaine sont tout aussi importantes que les soins apportés.
TÉMOIGNAGE DE LISA LOUBÈRE
" Je suis infirmière à l'ADMR depuis 9 ans, et j'exerce mon métier avec beaucoup de passion.
Je crois réellement que si j'aime toujours autant mon métier aujourd'hui, c'est parce que j'ai la chance d'exercer au sein d'une structure ou le bien-être du patient est une priorité.
Le métier d'infirmière que nous pratiquons auprès de patients à domicile est très différent de celui d'une structure traditionnelle. Nous entrons au domicile des patients et donc dans leurs intimité. Des liens se créent, ainsi qu'avec leurs familles.
Nous avons une réelle proximité, où partage, entraide, écoute sont les valeurs du réseau ADMR. Nous travaillons sereinement, en prenant le temps nécessaire au bon déroulement des soins. Nous avons la chance de pouvoir promouvoir des soins de qualité, ce qui aujourd'hui est presque un luxe, lorsque l'on sait par exemple, ce que peuvent vivre les soignants dans les hôpitaux par exemple. Pour certains, nous sommes les seules personnes qu'ils vont voir, et ce parfois durant plusieurs jours.
Nous faisons plus que prodigure des soins, nous sommes parfois les confidents, nous apportons de l'aide lorsqu'il y a besoin, nous avons une vraie relation de confiance avec les patients et leurs familles."